Acteur majeur de l’immobilier commercial européen, Klépierre accompagne les enseignes et sublime l’expérience de shopping des consommateurs à travers l’exploitation de 100 centres leaders répartis dans 12 pays qui attirent chaque année plus de 1,1 milliard de visites. 

Le choix de OneDrive pour une expérience de collaboration « Always-On »

Le projet

Soucieux de développer une expérience utilisateur moderne pour répondre aux nouveaux usages, Klépierre souhaitait s’affranchir de la lourdeur et du coût d’utilisation de ses infrastructures « on-premises » pour offrir une expérience cloud « Always-On » à ses utilisateurs.

Dans la continuité de cette vision, la société Klépierre a confié à Experteam le soin de recommander et d’implémenter une solution de stockage de données sécurisée pour optimiser les fonctionnalités de collaboration et de stockage de ressources en intégration étroite avec les applications Microsoft 365.

Forts de leur connaissance des solutions Microsoft, les consultants Experteam ont accompagné Klépierre dans la migration de leurs bases de données et outils de stockage Citrix vers une bibliothèque OneDrive.

La mise en place d’un espace de stockage et de partage efficace et sécurisé

Les objectifs

Dans le cadre du projet, Klépierre a confié à Experteam l’ensemble de la gestion de la migration sur OneDrive de ses 1500 utilisateurs France ainsi que l’organisation de la formation et du support destinés à faciliter l’adoption de la solution par ces derniers.

Un accompagnement de bout-en-bout

Déroulement du projet

Après une phase de conception ponctuée par des ateliers menés par les architectes et chefs de projet Experteam, le projet s’est articulé autour de 8 étapes clés :

  • La vérification des prérequis
  • L’étude des impacts liés au remplacement de Citrix sur les processus de support existants
  • La définition d’une feuille de route et d’un calendrier pour la migration et la formation des utilisateurs
  • Le paramétrage du KFM OneDrive
  • La coordination des chantiers techniques
  • La conception d’une campagne de communication pour faciliter l’adoption des utilisateurs finaux
  • L’élaboration de la documentation technique à destination des services de support N1 et N2 et la coordination du trouble shooting
  • L’élaboration de recommandations à mettre en œuvre pour garantir la sécurité de la plateforme via la gestion et le contrôle des accès

Grâce à un accompagnement de bout en bout, Klépierre met désormais à disposition de ses utilisateurs une plateforme simple d’utilisation, qui leur permet d’accéder instantanément à leurs fichiers depuis tous leurs appareils mais aussi de profiter pleinement des fonctionnalités de partage et de coédition des applications Microsoft.
Parallèlement, la mise en œuvre de OneDrive a permis au pôle IT de sécuriser les ressources de l’entreprise qui bénéficient désormais de toute la sécurité Office 365.

Découvrir d'autres Success Stories