Vue d'hommes et femmes d'affaires dans un batiment vitré
« Merci aux équipes Experteam pour la concrétisation de notre projet ainsi que pour leur réactivité et leur accompagnement tout au long de la création de notre outil. »
Angélique ABONNEL, Département des Relations Sociales Sodexo
Experteam

La création d’un outil sur-mesure pour une meilleure maitrise des heures consommées

Le projet

Le projet est parti d’un constat initial : Sodexo ne disposait d’aucun outil de suivi des heures de délégation. Au fil du temps, et face à la difficulté d’assurer un suivi rendu plus complexe encore par le contexte de travail à distance, la Direction des Relations Sociales de Sodexo a décidé de se doter d’une solution permettant de retracer la consommation des heures de délégation de ses élus afin d’en faire un outil au service de la transparence du dialogue social.

La conception d’un outil pour fiabiliser la saisie des données

Les objectifs

C’est donc pour réduire les coûts et les risques de tension qui peuvent parfois résulter d’une mauvaise comptabilisation des heures de délégation que la Direction des Relations Sociales de Sodexo a souhaité se faire accompagner par les consultants Experteam dans le développement d’une solution sur-mesure pour assurer le suivi du volume d’heures de délégation consommées par les élus du CSE sur l’ensemble de ses sites.

La visualisation des écarts rendue possible par la création d’un reporting Power BI

Déroulement du projet

Pour répondre à ces objectifs, nos experts Data Analytics ont commencé par développer une interface en .net pour faciliter la saisie des heures de délégation et vérifier la validité du transfert d’heures d’un élu à un autre (nombre d’heures disponibles suffisant, mandats compatibles …).
Les données recueillies ont ensuite été déversées et structurées dans un fichier Excel contenant déjà les données RH.
Enfin, la création d’un reporting sous Microsoft Power BI a permis la visualisation individuelle/collective du volume d’heures consommées, disponibles ou transférés et de mettre en évidence les personnes, les services ou les sites dont le bilan présenterait un écart avec les règles en place.
Grâce au développement de cette solution Sodexo peut désormais facilement suivre la consommation des heures de délégation, constater les écarts et les dérives, et communiquer en toute transparence avec les élus.

Découvrir d'autres Success Stories