Premier circuit de salles de cinéma en France, les Cinémas Pathé Gaumont exploitent près de 80 cinémas en France ou elle emploie près de 2000 collaborateurs
Experteam

La transformation du SI au cœur des stratégies d’innovation

Le projet

L’évolution des modes de consommation des contenus a profondément transformé le système de distribution.
Face à ce constat, les acteurs la distribution cinématographique sont confrontés à la nécessité de challenger leurs business model, de sécuriser leurs assets et de constamment réinventer l’expérience client pour se différentier et maintenir la fréquentation des salles.

Fidèles à leur mission de « faire perdurer la passion du cinéma au-delà des époques et des technologies », les Cinémas Pathé Gaumont ont fait, il y a quelques années, le pari audacieux de l’adoption d’une approche cloud-first afin de fiabiliser et de sécuriser leurs infrastructures mais aussi d’avancer vers une gestion optimisée des ressources IT.

Repenser l’environnement de travail pour saisir les opportunités du cloud

Les objectifs

Dans le cadre de son adoption d’une stratégie Cloud First, LCPG a fait appel à Experteam pour sécuriser ses infrastructures mais aussi faciliter la maintenance et l’évolution du SI, afin de permettre à l’IT et aux métiers de bénéficier de ressources optimisées pour se concentrer sur l’innovation et la création de services différenciants.

Un accompagnement depuis l’architecture jusqu’à l’infogérance de l’infrastructure

Déroulement du projet

Nos consultants ont privilégié une approche en plusieurs étapes clés :

  • Le déploiement d’un nouvel Active Directory incluant la refonte des rôles et fonctions dans l’entreprise
  • La conception et la mise en place d’une nouvelle architecture Office 365
  • La conception et mise en place d’un socle technique Windows unifié
  • La fiabilisation du système à travers la mise en place de la fédération d’identité avec Microsoft 365 Z407
  • Le déploiement opérationnel sur l’ensemble des cinémas et le siège
  • La supervision technique et l’exploitation en infogérance de l’ensemble de l’infrastructure hybride on-prem/cloud

A l’issu du projet, la rationalisation des infrastructures a permis à LCGP de réaliser d’importantes réductions et optimisations de coûts. De même manière, la mise en place par nos experts d’un socle technique unifié a permis aux utilisateurs de poser les bases de la conception d’un environnement de travail connecté, sécurisé et évolutif.

Satisfaite de l’accompagnement des équipes Experteam, la société a par la suite confié à Experteam de nombreux projets de développement liés à la gestion de son parc IoT ou encore à la création de solutions de BI sur-mesure pour assister les différents pôle métiers dans l’optimisation de l’exploitation de leurs données.

Découvrir d'autres Success Stories