Organisme de sécurité social français, la Camieg accompagne et protège près de 515 000 salariés et retraités de la branche professionnelle des industries électriques et gazières (EDF, Engie, RTE...) ainsi que leurs ayants droit.

Repenser l’expérience collaborateurs

Le projet

Soucieuse de développer une expérience utilisateur moderne et d’offrir à ses parties prenantes des services adaptés à l’évolution de leurs besoins en termes de mobilité, de coopération et de sécurité, la Camieg souhaitait être guidée dans l’étude, le choix, le paramétrage et le déploiement d’une solution collaborative.

Dans le cadre de notre référencement auprès du RESAH ( Groupement d’Intérêt Public dont l’objectif est d’appuyer la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur de la santé), la Camieg s’est naturellement tournée vers Experteam pour la réalisation de ce projet.

Donner de nouveaux moyens au travail d’équipe

Les objectifs

En réponse aux besoins exprimés, nos experts ont recommandé à la Camieg le choix de la plateforme Microsoft Teams qui présente l’avantage de favoriser les échanges et la collaboration tout en permettant une intégration étroite et sécurisée avec les applications Office 365 déjà utilisées par la structure.

Afin de garantir le succès de l’implémentation de la solution, les consultants Experteam ont proposé à la Camieg un accompagnement sur l’ensemble des problématiques d’administration, de gestion des risques et d’optimisation des usages.

Accompagner les nouveaux usages

Déroulement du projet

Après une première présentation fonctionnelle des outils collaboratifs Microsoft Teams et Yammer envisagés par le client et la tenue d’un atelier préparatoire pour définir les attentes des utilisateurs, nos experts ont opté pour une approche en plusieurs étapes dont :

  • La définition d’un plan d’action et la contextualisation des ateliers
  • La vérification des prérequis et de l’architecture Office 365 en place
  • L’animation d’ateliers avec un focus sur les contraintes réseaux, l’administration de la solution et la gestion de la sécurité afin d’identifier les mesures de sécurité essentielles à mettre en place
  • Le déploiement, le paramétrage et l’administration de Microsoft Teams
  • La rédaction de recommandations et de bonnes pratiques destinées à l’équipe technique et au support
  • La recommandation d’une stratégie d’adhésion et d’un plan de communication pour faciliter l’adoption de l’outil par les utilisateurs
  • La rédaction d’un guide utilisateurs
  • L’analyse des performances côté utilisateurs
  • La mise à disposition d’heures de support sous forme de Q/R, pour faciliter le transfert de compétences immédiat, puis à J+7 pour suivi

Grâce à une assistance de bout en bout, tant sur le volet technique que sur la partie change management, la Camieg met désormais à disposition de ses utilisateurs une plateforme intégrée à l’écosystème Office 365, qui fluidifie les échanges, simplifie l’accès aux ressources et permet un travail d’équipe plus efficace, y compris en contexte de mobilité.

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