Bonjour, je suis Adil, consultant Workplace & security chez Experteam.
Au quotidien, mon rôle consiste à accompagner nos clients sur leurs projets liés au modern workplace.
J’interviens plus précisément pour auditer leurs infrastructures et les conseiller sur les solutions à mettre en place pour moderniser les environnements de travail et les sécuriser.
Au gré des projets, certains de nos clients viennent vers nous avec une idée précise de la ou des solutions qu’ils souhaitent mettre en place alors que d’autres ont besoin de plus d’accompagnement.
Quoiqu’il en soit, lorsque je démarre un projet, en tant qu’expert technique, ma première mission consiste à bien comprendre les enjeux du client afin de m’assurer que la solution identifiée est adéquate.
Nous commençons donc souvent par des ateliers au cours desquels nous explorons les contraintes techniques. Cela nous permet ensuite de bien cadrer le projet, d’identifier les problématiques clés et, le cas échéant, de confirmer ou d’identifier les solutions les plus adaptées, par rapport à l’écosystème de solutions existantes.
A titre d’exemple, j’ai récemment eu l’ d’accompagner une organisation du secteur public qui avait exprimé le besoin de remplacer sa solution McAfee par une solution cloud. Celle-ci devait être en capacité de détecter les menaces de sécurité, d’y remédier, mais aussi de présenter des analyses des principales failles sous forme de rapports intelligents et automatisés.
Pour ce projet, et d’un commun accord avec le client, nous avons décidé d’opter pour une migration vers la solution Microsoft Defender for Endpoint.
Suivant une feuille de route en 3 étapes, j’ai ainsi commencé par accompagner mon client sur l’étape de préparation de l’environnement afin de vérifier l’ensemble des pré-requis concernant la gestion du parc, les flux réseaux mais aussi pour piloter l’achat des licences.
L’étape suivante consistait ensuite à configurer Microsoft Defender for Endpoint et à mettre en place des stratégies de protection via l’antivirus Microsoft Defender.
Enfin, la dernière étape consistait à enrôler les appareils et à déployer les stratégies de gestion de l’agent Microsoft Defender for Endpoint.
Après avoir rencontré quelques difficultés liées à l’intégration des machines Windows 7 qui nécessitaient des mises à jour complexes, nous avons, au bout du compte, réussi à contourner ensemble toutes les difficultés techniques qui sont parfois rencontrées en cours de projet.
Au final, ce client est très satisfait du déploiement de cette solution qui lui permet de renforcer la sécurité de ses postes de travail dans un contexte où l’accélération soudaine du télétravail de ses employés menaçait de rendre le parc des appareils plus vulnérable aux attaques.