Rencontre avec Romain, Architecte et Chef de projet Microsoft 365

Romain, Architecte et Chef de projet Microsoft 365, vous parle de son métier
Mon rôle consiste à accompagner nos clients dans le cadre de leurs projets d’intégration ou de migration vers des solutions Office 365.

Bonjour, Je m’appelle Romain Norget et je suis Architecte et Chef de projet Office 365.
Au quotidien, mon rôle consiste à accompagner nos clients dans le cadre de leurs projets d’intégration ou de migration vers des solutions Office 365.

Il existe de multiples manières de faire évoluer une infrastructure IT.
Pour moi, la première étape consiste déjà à faire un point sur l’existant, de manière à bien identifier les pré-requis techniques et à cerner les besoins des utilisateurs.
Ce premier diagnostic me permet ensuite de recommander à mon client plusieurs orientations techniques qui prennent en compte son budget et les solutions déjà en place.
J’étudie aussi les impacts de la migration de la solution choisie, afin d’établir une estimation des coûts et proposer un planning.
Pour que le projet soit pleinement cohérent, j’étudie également les risques, afin de préconiser des mesures de sécurité, en vue du déploiement de la solution envisagée.
Cette phase de cadrage simplifie les arbitrages et permet au client d’être sûr que tous les paramètres sont bien pris en compte dans le choix de la solution.
Je rédige en parallèle de la documentation destinée à faciliter l’adoption de la solution par les utilisateurs. Je planifie également des ateliers de formation pour faire monter en compétences le support informatique du client.

En résumé, ma double casquette d’Architecte et de Chef de projet me permet de piloter et coordonner le chantier de bout en bout.
Au final, le véritable but de mon travail, c’est de faire progresser l’architecture IT de mon client en lui proposant des solutions technologiques, pour aider ses utilisateurs à travailler de manière plus sereine et plus efficace.A titre d’illustration, j’ai par exemple récemment accompagné un client dans le secteur du luxe, dans le cadre de la migration de leurs postes de travail et de leur messagerie.
Sur ce projet, en plus de l’évolution technique, je suis intervenu sur la conduite du changement.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’accompagnement au changement est une partie de la gestion de projet qui est très souvent sous-estimée et mal anticipée par beaucoup d’entreprises.
Mais dans ce cas, le client a su nous faire confiance en investissant sur un véritable plan d’action de communication, de formation, que nous avons pu déployer dès le début de projet.
Au final, nous avons pu accompagner les utilisateurs de manière très suivie pour faciliter et accélérer l’adoption des outils.